L’assistance 0 km est une garantie optionnelle permettant à un assuré d’être dépanné. Cela peut se faire même à 100 mètres de son domicile. Puis, on peut bénéficier d’une voiture de remplacement. Tous les assureurs auto ne la proposent pas. C’est pourquoi, il est impératif de vérifier si elle figure dans le contrat avant la souscription de votre assurance auto.

dépannage remorquage voiture

Qu’est-ce que l’assistance 0 km ?

Quand vous souscrivez votre contrat d’assurance auto, vous pouvez ajouter certaines options à votre garantie responsabilité civile. Par exemple, c’est le cas du dépannage ou du remorquage de votre voiture. Mais ce n’est pas tout, il vous est également possible de rajouter le prêt d’un véhicule de remplacement. Ou la prise en charge des frais d’hébergement et de transport pour le conducteur et ses passagers.

En revanche, pour bénéficier de ces assistances, certains assureurs utilisent une franchise kilométrique de 50 km. En d’autres termes, ils ne vont pas intervenir si votre voiture est à plus de 50 km de chez vous.

Alors, on dispose de l’assistance 0 km. Cette garantie permet d’obtenir une assistance immédiate qu’importe l’endroit où vous vous trouvez. Elle est valable à 100 km de votre domicile. Même dans votre garage ou en bas de chez vous. Alors, avec cette garantie, vous bénéficiez de plus de franchise kilométrique.

dépanneur intervention

Comment ça marche ?

Quand vous appelez la compagnie d’assurance, le chargé d’assistance va constituer votre dossier. Il rattache une référence qui vous sera envoyée par sms sur votre portable. Après, il ne vous reste plus qu’à attendre. Ne restez pas dans la voiture, et attendez dehors en mettant votre gilet jaune de sécurité. L’intervention dure en moyenne environ 45 min.

Une fois le dépanneur arrivé, il peut soit dépanner le véhicule sur place et vous pouvez directement partir. Soit, il va la remorquer vers le garage. Après, cela dépend de votre contrat d’assurance. Certains assureurs permettent de remorquer votre véhicule jusqu’au garage de la marque. D’autres, vont vous contraindre à aller seulement au garage le plus proche.

Donc, il va falloir être assez vigilant. Quand vous ne savez plus ce que vous avez souscrit, il vaut mieux appeler votre assureur. Après, il va déterminer où est-ce qu’on peut réparer votre voiture, jusqu’à votre garage habituel ou autres.

clé voiture remplacement

En vaut-elle le coup ?

L’assistance 0 km en vaut vraiment la peine, mais selon la garantie souscrite. Aussi, la garantie assistance varie d’un assureur à l’autre. Dans tous les cas, elle s’avère très utile dans diverses situations : Les accidents, panne mécanique, erreur de carburant, crevaison, bris de glace ou des problèmes de clés comme l’enfermement, vol, perte, dysfonctionnements…

Si vous êtes soumis à ces cas cités plus haut, vous serez pris en charge des prestations d’assistance. En effet, un contrat d’assistance basique peut vous présenter divers services :

  • Dépannage sur place ou remorquage de votre véhicule
  • Rapatriement à votre domicile, l’attente sur place ou la poursuite de voyage
  • Récupération de l’auto une fois réparée

S’il s’agit d’un contrat complet, vous pouvez bénéficier d’autres prestations :

  • Prise en charge des frais de transports
  • Taxi de liaison pour rejoindre les lieux de mises en place des différentes garanties
  • Voiture de remplacement jusqu’à ce que se termine les réparations