Quand votre enfant entre à l’école, il est essentiel de l’assurer. Mais qu’est-ce que l’assurance scolaire et extra-scolaire ? Est-ce que cela en vaut-il vraiment la peine ? Toutefois, c’est normal de ne pas le souscrire à quelque chose que l’on ne sait pas. Pour que vos enfants aillent à l’école dans les meilleures conditions, voici ce que vous devez savoir concernant ces assurances.

activités facultatives

L’assurance scolaire est indispensable

D’après la législation actuelle, l’assurance scolaire est obligatoire lors des activités facultatives. Et elle est facultative durant les activités obligatoires. En d’autres termes, la souscription d’une assurance scolaire est indispensable pour les activités facultatives. C’est-à-dire celles qui se déroulent hors des heures de cours : cantine, transport, excursion…

Ainsi, l’accès à ces activités peut être refusé à votre enfant dans le cas où il n’est pas couvert. En revanche, l’assurance est facultative mais très conseillée durant les activités obligatoires pour une meilleure protection de vos enfants.

D’après le groupement des entreprises mutuelles d’assurance (GEMA), l’assurance scolaire n’est pas exigible dans le cadre des activités scolaires obligatoires. Cela, qu’importe l’âge de l’élève ou son niveau de scolarisation. L’admission d’un élève ne peut pas être subordonnée à la souscription d’une telle assurance.

Cependant, les écoles publiques ne peuvent pas obliger la souscription d’une assurance, mais les écoles privées peuvent fixer leurs conditions. Néanmoins, il se peut que l’assurance soit déjà comprise dans les frais de scolarité.

colonie vacance

Les garanties supplémentaires de l’assurance extra-scolaire

L’assurance extra-scolaire n’est en aucun cas obligatoire. Pourtant, elle a des similitudes avec l’assurance scolaire mais également certaines différences. Généralement, elle propose les mêmes garanties que l’assurance scolaire. Elle peut aussi octroyer des couvertures supplémentaires à la garantie responsabilité civile de votre enfant à tout moment. Que cela soit à l’école ou en dehors.

Alors, l’assurance extra-scolaire prend en charge les frais liés aux dommages causés ou subis en toutes circonstances. Que cela soit durant les vacances, trajets scolaires, ou même à la maison, etc.

En cas d’accident ou d’agression de l’enfant par exemple, elle va couvrir automatiquement le soutien psychologique. Aussi, elle permet d’obtenir une bonne indemnisation en cas de vol d’affaires personnelles : vélo, sac, fournitures scolaires…

Avec une assurance scolaire, on ne pourra pas bénéficier de cet avantage. De plus, en cas d’accident en colonie de vacances ou en centre aéré, votre enfant est complètement protégé et indemnisé. C’est quelque chose que vous ne pouvez tout de même pas négliger. Ainsi, votre bout d’chou pourra passer une année scolaire en toute quiétude.

garantie assurance habitation

Les garanties de l’assurance habitation

L’assurance habitation prend en charge les dommages causés par votre enfant à un tiers. En d’autres mots, on parle de la responsabilité civile. Certains contrats incluent des garanties qui couvrent un enfant utilisant la voiture d’une tierce personne à votre insu par exemple.

Sinon, il est intéressant de savoir qu’il existe des contrats de complémentaire santé qui couvrent une partie de votre enfant. On a notamment le remboursement des frais de prescription médicamenteuse entre autres. Cette assurance est aussi nécessaire pour votre enfant durant l’année scolaire.