Après avoir choisi votre formule pour votre assurance auto, vous devez maintenant penser aux garanties proposées. Elles sont essentielles car elles vous permettent de profiter de la meilleure couverture possible. Elles sont à inclure dans votre contrat et leur sélection ne doit pas se faire au hasard. Vous devez les adapter à votre profil et au degré de couverture que vous voulez. Voici une liste de garanties essentielles qui vous aidera à vous décider.

assurance accident voiture

La responsabilité civile

La garantie responsabilité civile est recommandée quand on parle de garantie minimale obligatoire pour un contrat. On la trouve donc dans n’importe quelle formule d’assurance. Elle couvre de ce fait les dommages matériels ou corporels que vous pourriez causer à un tiers lors d’un sinistre.  À noter toutefois qu’elle ne prend pas en charge les dommages que vous ou votre véhicule pourriez subir.

La garantie personnelle du conducteur

Cette garantie est vraiment intéressante, car elle vous protège sans que vous soyez obligé de souscrire une assurance auto tous risques. Lors d’un sinistre responsable ou sans tiers identifié, la garantie personnelle du conducteur couvre tous les dommages corporels que vous subirez.  Elle prend en charge les dommages non couverts par votre mutuelle ou l’Assurance maladie tels que la perte de revenus.

Les garanties « dommages » de votre voiture

Un pack de plusieurs garanties vous sera proposé par votre assurance : dommages accidents, vol, catastrophes naturelles, collisions, vol, etc. Ces diverses garanties couvrent tous les dommages qui pourraient toucher votre voiture ou ses accessoires.

Faites bien attention en vérifiant les accessoires pris en charge par chaque garantie. Soyez vigilant et vérifiez également le montant des remboursements en cas de sinistre sans oublier les franchises.

garantie assistance remorquage

La garantie assistance

C’est une garantie facultative mais qui pourrait bien vous être très utile. Elle sert en effet à couvrir les frais de remorquage et les frais de déplacement d’un garagiste si jamais votre véhicule ne bouge plus.  La garantie assistance vous permet donc de bénéficier de divers services d’assistance en cas d’accident ou de panne. Cela peut concerner votre véhicule ou bien votre situation médicale.

La garantie bris de glace

Il s’agit d’une garantie très prisée par la majorité des assurés. Cette garantie est d’ailleurs fortement recommandée puisque ce type de sinistre est fréquent.

Vous n’êtes pas contraint de souscrire toutes les garanties. Tout ce que vous avez à faire est de privilégier les garanties qui s’adaptent à vos besoins et à votre profil. Pensez bien aux services et aux prix.  Pour faire le bon choix, vous pouvez comparer les formules en utilisant un comparateur d’assurance. Vous aurez des réponses en seulement quelques minutes.

garantie vol voiture

La garantie vol

Cette garantie intervient en cas de vol (partiel ou total) de votre voiture. Si on ne la retrouve plus, vous serez indemnisé.  Dans le cas contraire, les éventuelles réparations seront prises en charge par votre assurance. Il ne faut pas juste qu’elles dépassent le montant de votre véhicule. Vous devez cependant savoir que l’assurance peut exiger des mesures préventives.