Il est important de bien assurer votre chien. Alors, privilégiez une assurance avec une couverture étendue. En d’autres termes, il faut une assurance santé pour animaux qui va rembourser au mieux le plus d’actes vétérinaires possibles. Qu’il s’agisse d’accident, de maladie ou d’hospitalisation. Avec la prise en charge des actes de prévention, même partielle, le chien va être couvert convenablement. Avant de souscrire un contrat, il est nécessaire de savoir exactement ce qu’il couvre. Comme ça, votre chien va rester en forme le plus longtemps possible.

soins chien

Une assurance chien c’est quoi ?

En fait, l’assurance chien fonctionne de la même manière que toute mutuelle pour animaux. Avec une cotisation mensuelle, l’assurance rembourse tout ou partiellement les frais engagés pour les soins ou les médicaments. Généralement, on a un plafond pour le remboursement annuel.

Les assurances fonctionnent simplement en remboursant les assurés avec l’argent accumulé grâce aux cotisations. Pour qu’elles travaillent efficacement, il faut que beaucoup de personnes soient assurées. Autrement, le système ne va pas fonctionner.

Aussi, le montant de vos cotisations va dépendre du genre de l’animal. On prendra son âge, sa race, et ses problèmes de santé en compte. Après, pour la durée de la cotisation, il est recommandé de commencer quand le chien est encore jeune.

Vous serez également remboursé selon le contrat d’assurance pour chien que vous avez souscrit. Le vétérinaire va vous envoyer un formulaire rempli et signé. Celui-ci résume le diagnostic et les dépenses pour le soin de l’animal.

En général, on doit adjoindre une facture signée par le vétérinaire ainsi que l’ordonnance s’il a prescrit des médicaments. D’ailleurs, il y a certaines assurances qui peuvent vous fournir une carte bancaire vous permettant d’avancer les frais.

Une mutuelle pour chien présente beaucoup d’avantages. Au fait, un chien bien entretenu peut rester en bonne santé à 5 ans. Mais il peut aussi tomber malade quand il sera plus vieux. Il peut subir un traitement très coûteux à vie. S’il est assuré, vous n’allez donc pas payé l’intégralité de ses soins chaque mois.

vétérinaire chien

Prix d’une assurance chien

En ce qui concerne le prix de l’assurance pour animaux, il dépend de nombreuses variables. L’âge entre autres, plus votre compagnon sera vieux, plus l’assurance va coûter cher. C’est la raison pour laquelle beaucoup de maîtres prennent une assurance dès leur plus jeune âge. Effectivement, il existe des assurances qui peuvent rembourser jusqu’à 3 500 euros de soins annuels.

À vrai dire, les compagnies d’assurances chien présentent 3 différents tarifs : économique, intermédiaire et premium. Vous pouvez compter de 10 à 20 euros par mois pour une couverture basique et intermédiaire. Comptez aux environs de 35 euros par mois pour les couvertures premium.

insurance-dog

En effet, on vous recommande d’opter pour une formule complète pour la couverture des maladies, accident, chirurgie, etc. Sinon, vous pouvez également avoir des simulateurs de calcul des devis personnalisés.

Sachez aussi que les vaccins ne sont pas pris en compte comme c’est une dépense régulière. Par contre, certaines compagnies proposent d’assurer les vaccins. Toutefois, méfiez-vous car la plupart du temps c’est bien plus cher que le prix du vaccin en question.