Pour un jeune conducteur, il vaut mieux privilégier une voiture pas trop chère. Au fait, il y aura certainement quelques dépenses à envisager comme l’assurance auto ou d’éventuelles réparations. Alors, optez pour une qui soit fiable, et économique, notamment en assurance, et qui coûte moins de 3000 euros. Au fait, un jeune conducteur signifie généralement petit budget.

voitures occasion

Une voiture d’occasion et peu puissante

Acheter une nouvelle voiture c’est bien mais c’est chère. De plus, la décote est bien plus importante. En revanche, les voitures d’occasion sont plus abordables question budget, idéales pour les jeunes conducteurs.

Par contre, même si vous misez sur un véhicule d’occasion pas cher, vous devez être assez vigilant. Par exemple, si la voiture est trop âgée, il vous faut prévoir des réparations dans un futur proche. Donc, prenez votre temps quand vous sélectionnez l’automobile de votre choix.

Sinon, le rêve de tous les jeunes est de rouler au volant d’une puissante sportive. C’est pour mieux sentir les sensations de vitesse. Toutefois, ces engins coûtent vraiment chers à l’achat. Ce n’est pas donné à tous les jeunes conducteurs.

De plus, le montant de l’assurance auto pour jeunes conducteurs est majoré automatiquement par les compagnies d’assurances. Plus la voiture est puissante, plus le tarif va augmenter.

À l’inverse des voitures de sport, les citadines compactes sont moins puissantes. Elles peuvent être parfaitement adaptées pour l’achat. En plus de cela, elles sont facile à conduire et à garer, et proposent les meilleurs rapports qualité/prix. Les modèles les plus prisés sont les Peugeot 206 et les Renault Clio.

véhicules essence

Une voiture essence de préférence

Vous ne pouvez pas négliger la motorisation de votre voiture. C’est un facteur qui va peser question budget, alors préférez les véhicules essence. Tout simplement parce qu’ils sont moins chers que les diesels.

Pour des petits trajets de moins de 20 000 km/an, les voitures essence sont vraiment rentables. Même si le prix de l’essence est plus élevé, l’écart peut se réduire avec le temps. Donc, l’important est de définir vos besoins, pour ne pas vous ruiner.

Peugeot 206

La Peugeot 206

La 206 présente divers points forts. Elle offre par exemple une bonne tenue de route grâce à son agilité et son poids très léger. Elle a aussi un antidérapage ESP optionnel. En plus, son amortissement souple lui donne un bon confort. Son gabarit, très raisonnable lui octroie une belle polyvalence et permet d’alterner aisément ville et route.

Par contre, la vivacité du train arrière en virage est assez délicat en situation d’urgence, sans ESP. Et ce n’est pas tout, son système de freinage est trop limité. Sans oublier que ses matériaux, son insonorisation ainsi que sa finition sont maintenant datés.

La Renault Clio

Elle est agile et sûre. Son agrément de conduite a peu vieilli. Elle a également un confort de suspension exemplaire, et un gabarit correct. En revanche, sa commande de boîte n’est pas très précise. Enfin, la finition des modèles datant d’avant 2004 a plutôt mal vieilli.